Café souvenir…
Pour son anniversaire, une amie a organisé un café-gourmand. Dès que j’ai vu la thématique, j’ai pensé aux macarons. Cependant, je ne me suis pas lancé pour diverses raisons. J’ai opté pour des madeleines : plus facile à transporter et celles-ci ne demandaient pas de réfrigération (bon, vue la température extérieure et la neige, ce n’était finalement pas un problème). À cette occasion, j’ai pu croiser des gens que j’apprécie grandement, mais que les aléas de la vie font que nous nous voyons trop rarement. Une de ces personnes m’a demandé si j’avais apporté des macarons… Je voyais exactement les macarons auxquels il faisait référence, car c’était à l’époque de mes premiers essais. Ceux qu’il a goûté étaient les premiers que j’apportais quelque part et c’était également la première fois que je les réussissais aussi bien. La preuve, il y a des photos ici. De mémoire, je me suis rappelé que c’était avant la naissance de son enfant… Il y a plus de 14 ans! Il faut croire que ces macarons étaient bons. Promis, la prochaine fois que je le croise, je lui en apporte.
Dans une autre thématique sucré, je vous propose une recette de brownie avec un glaçage au beurre d’arachide. J’ai découvert cette recette sur le site de Mordu.
Pour 9 à 12 personnes
Brownie
¼ de tasse ou 60 g de café chaud
¼ de tasse ou 26 g de cacao
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
90 g (3 onces) de chocolat noir
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
2 oeufs
¾ de tasse ou 105 g de farine
3 cuillères à soupe de poudre de lait maltée (Ovomaltine)*
1 pincée de sel
Glaçage
1 tasse ou 275 g de beurre d’arachide
90 g (3 onces) de chocolat blanc
45 g (1½ once) de chocolat noir
¼ de tasse ou 33 g d’arachides salées
Fleur de sel au goût (facultatif)
Brownie
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin le fond d’une moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.
Hacher finement le chocolat noir et le déposer dans un bol. Verser le café chaud ainsi que le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Au besoin, chauffer légèrement le mélange dans une casserole ou au four à micro-ondes.
Ajouter l’huile et l’extrait de vanille. Incorporer le sucre et la cassonade. Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine, la poudre de lait maltée et le sel. Bien mélanger et verser dans le moule préparé. Enfourner et cuire pendant 30 minutes.
À la sortie du four, placer le brownie au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Glaçage
Hacher finement le chocolat blanc et réserver. Préparer de la même façon le chocolat noir et réserver également.
Dans une petite casserole à feu doux ou au four à micro-ondes, faire fondre le beurre d’arachide avec le chocolat blanc. Verser sur le brownie bien réfrigéré.
Dans une petite casserole à feu doux ou au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat noir. Avec le chocolat noir fondu, tracer des lignes horizontales sur le glaçage au beurre d’arachide. À l’aide d’un cure-dent, faire des traits verticaux en passant à travers chaque ligne de chocolat dans un sens, puis dans l’autre pour créer un motif. Répartir les arachides salés et ajouter un peu de fleur de sel. Réfrigérer pendant au moins pendant 1 heure.
Démouler le brownie et le découper. Servir et déguster avec plaisir.
*Si vous n’avez pas de poudre de lait maltée, vous pouvez la remplacer par 1 cuillère à soupe farine.
Il est peu probable que la personne qui m’a parlé des macarons lisent cette article, mais si jamais : j’ai hâte de savoir comment s’est déroulé la pose de ton parquet.